Le vaccin pour la grippe

vaccin-grippe

La grippe peut être une maladie qui se révèle dangereuse notamment pour les personnes âgées ou pour les personnes à risques.




Il existe bien évidemment un vaccin pour la grippe mais qui ne rencontre en fait pas vraiment le succès escompté par la santé publique, une sorte de défiance existe vis-à-vis de ce vaccin.
Voici en quelques questions réponses quelques infos qui permettront de démystifier un peu ce vaccin de la grippe

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?

Quand on se vaccine le corps produit des anticorps qui protègent du virus, et si par exemple vous êtes enceinte, les anticorps seront présents dans le placenta et protégeront bébé de la grippe. Le risque peut entraîner des complications pulmonaires ou cardiaques graves et s’en prémunir est une question de bon sens.

Qui doit être vacciné contre la grippe ?

Il n’y a aucune obligation de se faire vacciner, c’est juste une recommandation de la santé publique. En cas de grippe les personnes les plus mises à mal sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses et les personnes souffrant de maladies chroniques. C’est pourquoi il est conseillé à ces personnes d’avoir recours au vaccin. Concernant les enfants ceux souffrant déjà d’une pathologie comme les maladies immunitaires, ou respiratoires pourraient souffrir de graves complications en cas de grippe là aussi se faire vacciner est donc recommandé. Les personnes jeunes en bonne santé n’ont pas réellement besoin de se faire vacciner.

Le vaccin de la grippe a-t-il des effets secondaires ?

Comme dans tous vaccins, il peut y avoir des effets secondaires, et dans des 10 % des cas il y aura quelques rougeurs ou une petite douleur sur la zone de la piqûre.

Où et quand se faire vacciner contre la grippe?

Votre médecin peut vous vacciner et il est recommandé de faire le vaccin pour la grippe à l’automne pour être paré pour l’hiver.

Le vaccin peut il donner la grippe ?

Non le vaccin ne peut pas donner la grippe, mais ce qu’il peut arriver éventuellement c’est que vous attrapiez une autre souche de grippe, ou alors que le vaccin n’est pas eu le temps de faire de l’effet, c’est pour cela qu’il vaut mieux s’y prendre dès l’automne.

Peut on attraper la grippe en étant vacciné ?

Oui ça arrive, un vaccin quel qu’il soit n’est jamais efficace à cent pourcents, et celui de la grippe est efficace de 70 à 90 %.

Le vaccin est il payant ?

Si vous rentrez dans la catégorie des personnes « sensibles » vous aurez un bon de prise en charge à présenter à votre pharmacien et ne paierez pas le vaccin. En revanche pour la première année vous devrez consulter votre médecin voir si vous n’avez pas de contre-indications à la prise de ce vaccin pour la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *