La grippe et la grossesse

grippe et grossesse


La grippe est une maladie qui peut avoir des conséquences graves selon le virus, et certains virus de la grippe comme la grippe porcine ou la grippe aviaire ont des conséquences mortelles.


Pendant la période de grossesse il existe des changements immunitaires chez la femme enceinte qui peuvent l’affaiblir et par conséquent la rendre nettement plus vulnérable à la grippe. Le système immunitaire c’est ce qui combat les bactéries et virus que détecte votre corps, hors lorsque vous êtes enceinte, la réponse de votre système immunitaire à une quelconque menace est plus lente.

Particulièrement au début de la grossesse l’enfant est le plus en danger, et de fortes fièvres de la maman pourraient entraîner des malformations congénitales.

Les femmes enceintes qui attrapent la grippe sont plus susceptibles d’avoir un accouchement et donc une naissance prématurée avec les risques que cela entraîne pour la maman et pour le bébé.

Autre conséquence de la grossesse, l’essoufflement, votre corps se fatigue plus vite et a besoin de plus d’oxygène, hors la grippe peut amener des complications respiratoires d’où le danger.

Le vaccin de la grippe pour les femmes enceintes

Se vacciner c’est se protéger mais aussi protéger bébé, les recherches ont démontrées que lorsque la maman est vaccinée elle transmet une partie de cette immunité à l’enfant qu’elle porte.
L’allaitement est un relais important, car avec votre lait maternel vous transmettez à votre enfant vos anticorps et bébé sera plus à même de se défendre face au virus, et notamment celui de la grippe si vous avez été vaccinée.

Quand appeler son médecin ?

Voici quelques symptômes de la fièvre chez la femme enceinte et il ne vous faudra pas tarder à consulter un médecin pour obtenir un traitement rapidement :
– Vous avez des vertiges
– Vous avez des vomissements
– Une forte fièvre qui ne veut pas passer
– Bébé bouge de moins en moins ou plus du tout
– Votre poitrine vous fait souffrir
– Vous êtes plus essoufflée qu’à l’habitude

Limiter les risques d’attraper la grippe

La grippe arrive par période, il est donc plus facile de cibler ces moments et il faudra donc éviter les lieux trop public, grande surface, marché, etc… moins vous serez en contact avec du monde moins vous risquerez d’attraper la grippe.

Evitez les visites de la famille ou des proches, pendant un certain temps.

Pensez à vous laver les mains avec du savon un peu plus souvent qu’à l’accoutumé.

La grippe est quelque chose de sérieux lorsque l’on est enceinte on ne doit pas en faire une psychose non plus et nombreuses sont les femmes enceintes qui ont attrapé la grippe sans aucune conséquence pour elles mêmes ou pour le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *