Le traitement de la grippe

traitement grippe


La grippe est une maladie virale qui a pour conséquence bien souvent de mettre les malades dans un état de fatigue générale profond.


Les principaux remèdes

On pourrait résumer le traitement de la grippe à seulement quatres axes :

Se reposer : il est impératif de se reposer, tout d’abord parce que vous en sentirez le besoin, la grippe a une fâcheuse tendance à vous mettre knock out, et puis votre organisme a besoin de toutes ses capacités pour lutter contre la maladie, donc inutile de lui demander d’autres efforts.

Rester au chaud : presque toujours accompagnée de fièvre, la grippe provoque des frissons. Fièvre et frissons il n’en faut pas plus que vous passiez des périodes « trop chaudes à trop froides », bien se couvrir ou rester sous les couvertures s’imposent donc.

S’hydrater : il faut éviter tout risque de déshydratation, buvez de l’eau, du citron chaud, des jus de fruit, (pas trop) le tout étant de rester hydrater.

Les antipyrétiques : ces médicaments servent à faire baisser la fièvre, comme le paracétamol, l’ibuprofène, ou l’aspirine. Attention de ne pas les mélanger, prenez l’un ou l’autre mais surtout pas de mélange.

Enfin selon le patient le médecin pourra prescrire un antiviral tel que le Tamiflu par exemple voir le Relenza.
Ces antiviraux seront prescrits aux personnes âgées, femmes enceintes ou personnes souffrant de maladies chroniques pulmonaires, cardiovasculaires ou autres.

A cela s’ajoutent des traitements dits naturels qui aideront votre organisme à retrouver des forces et à vous remettre sur pied au plus vite.

N’oubliez pas que les antibiotiques n’ont absolument aucun effet sur la grippe.
La grippe dure une petite semaine en règle générale mais on peut se sentir un peu fatigué pendant les quinze jours à trois semaines qui suivent.

Côté travail, il n’est pas recommandé d’aller travailler avec la grippe et votre médecin traitant vous donnera un arrêt de travail d’environ 5 jours.

Enfin n’oubliez pas que chaque année plus de 350 personnes en France meurent de la grippe. Il s’agit de personnes bien souvent plus faibles ou déjà malades, et bon nombre de ces décès pourrait être évités par la vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *